(mise à jour en février 2025)
Le Collège de droit, parcours d’excellence de la Licence de droit de l’Université Panthéon-Assas
Qu’est-ce que le Collège de droit ?
Le Collège de droit est un parcours universitaire d’excellence.
À la rentrée 2025, le Collège de droit devient un parcours intégré de Licence. Les étudiants y suivent à la fois les enseignements de la Licence de droit parcours Collège de droit et ceux du diplôme d’université (DU) du Collège de droit. Ce parcours permet ainsi d’obtenir un double diplôme à l’issue d’un cursus en trois ans
Quel est l’esprit du Collège de droit ?
Le Collège de droit vise à créer des liens entre les étudiants d’une même promotion et entre les promotions afin de faciliter l’insertion des étudiants dans la vie universitaire et le monde professionnel.
Qu’apprend-on au Collège de droit ?
Le Collège de droit propose aux étudiants en droit un enseignement pluridisciplinaire d’ouverture (philosophie, sociologie, économie, gestion, littérature) et vise à développer des compétences transversales utiles à tout juriste quelle que soit son orientation future (techniques de cassation, techniques de négociation commerciale, art oratoire).
Dans une approche résolument ouverte sur le monde, il initie les étudiants au droit comparé et aux principaux droits étrangers.
Le Collège de droit sensibilise également ses étudiants aux grands enjeux du monde contemporain : grands enjeux stratégiques (en partenariat avec l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire – IRSEM) ; grands enjeux démocratiques; grands enjeux juridictionnels et judiciaires; grands enjeux du numériques.
De manière générale, le Collège de droit permet de prendre de la hauteur et de stimuler la réflexion par rapport aux enseignements plus techniques de la Licence.
Le détail des enseignements se retrouve sur site du Collège de droit, onglet Formation : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/college-de-droit/formation
Le Collège de droit favorise-t-il le travail en groupe et l’interactivité avec les enseignants ?
Tout à fait. Tout au long de la formation, les enseignements font la part belle aux travaux collectifs des étudiants : projets de groupe en droit & culture ; business game ; procès fictif en anglais ; arbitrage fictif ; ateliers et concours de plaidoyers, …
L’enseignement en effectifs réduits favorise l’interactivité avec les enseignants et la participation des étudiants.
Le Collège de droit permet-il aux étudiants de mieux connaître les professions et les professionnels du droit ?
Le Collège de droit est un diplôme ouvert sur le monde professionnel du droit et de la justice. Plusieurs partenariats ont été conclus par le diplôme, notamment avec l’Ordre des Avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation ou avec les Ecoles de Gendarmerie.
L’Association des étudiants du diplôme a conclu également des partenariats avec des représentants du monde du barreau (Reed Smith), de l’édition juridique (Lextenso) ou du notariat (Cheuvreux) qui accompagnent les étudiants dans leur cursus et leur orientation.
L’Association organise régulièrement des rencontres avec des professionnels du droit ainsi qu’avec des étudiants plus avancés dans le cursus académique afin de faciliter l’orientation des étudiants.
Comment s’articulent les enseignements du Collège de droit avec ceux de la Licence ?
Les enseignements du Collège de droit ne remplacent pas les cours de la Licence de droit, mais ils les complètent.
En première année, ils représentent un volume horaire d’environ 7,5h par semaine pour un volume annuel global de 180 heures (87 à 99 heures en deuxième année ; 92 à 104 heures en troisième année).
Les étudiants du Collège de droit suivent ensemble les enseignements spécifiques au parcours Collège de droit de la Licence de droit, ceux du diplôme d’université du Collège de droit, ainsi que le TD d’anglais de la Licence.
Ils suivent les autres enseignements de la Licence de droit parcours Collège de droit avec les étudiants du parcours classique, à l’exception de certaines matières qui ne sont pas proposées dans le parcours Collège de droit de la Licence.
Où les cours sont-ils dispensés ?
Les cours du Collège de droit sont en principe dispensés dans les mêmes lieux que ceux de la Licence de droit.
Les cours de première année de Licence en droit et du Collège de droit sont dispensés au centre Vaugirard (391, rue de Vaugirard, 75015, Paris).
Les cours de deuxième et troisième année de Licence en droit et du Collège de droit sont dispensés au centre Assas (92, rue d’Assas, 75006, Paris).
L’assiduité est-elle obligatoire ?
La présence des étudiants à tous les cours et évènements du Collège de droit est obligatoire.
Toute absence doit être justifiée.
Le Collège de droit organise-t-il des séminaires d’intégration ?
Oui, le Collège de droit organise deux séminaires d’intégration dans des Ecoles de gendarmerie partenaires du diplôme : l’un à l’entrée en première année (Ecole de gendarmerie de Dijon) et l’autre à l’entrée en deuxième année (Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale de Melun).
Ces séminaires d’intégration proposent aux étudiants des activités sportives de cohésion ainsi que des ateliers et conférences en lien avec les activités de la Gendarmerie Nationale.
Ils permettent aux étudiants de nouer des liens d’amitié et de développer un sentiment d’appartenance au diplôme.
Le diplôme du Collège de droit est-il compatible avec d’autres diplômes universitaires (DU) ?
Le passage sur Parcoursup remet en cause cette possibilité pour la première année : chaque candidat ne peut accepter qu’un vœu. Il n’est donc pas possible de cumuler les diplômes universitaires qui sont sur Parcoursup en première année.
En deuxième et en troisième année, rien ne l’interdit, mais, en pratique, le cumul de deux diplômes universitaires n’est possible que si leurs enseignements ne se chevauchent pas. Aucun aménagement n’étant prévu, l’étudiant doit s’assurer d’être assidu aux enseignements et évènements du Collège de droit.
Néanmoins, il reste possible pour les étudiants de cumuler le parcours du Collège de droit avec certains diplômes universitaires de droit étranger, notamment le DU Civilisation et Droit de Common Law.
Le diplôme du Collège de droit est-il compatible avec le magistère Juriste d’affaires ?
Non. À compter de la rentrée 2025, les étudiants du Collège de droit admis en 3e année au magistère Juriste d’affaires devront choisir entre les deux formations. Ils pourront toutefois obtenir un document qui atteste de leur réussite aux deux premières années du Collège de droit.
Est-il possible de suivre le Collège de droit et de partir à l’étranger ?
Il est en effet possible d’être inscrit au Collège de droit et de partir en séjour universitaire – annuel ou semestriel – à l’étranger en troisième année.
Les étudiants en séjour à l’étranger sont dispensés d’assiduité pour la période correspondant à leur séjour, mais ils doivent rédiger un mémoire.
Quel est le coût de la formation ?
En 2024, le coût annuel de la formation était de 301€, qui s’ajoutent aux frais d’inscription à la Licence de droit (175€) . Les étudiants boursiers en sont normalement exemptés.
Y a-t-il des Journées Portes-Ouvertes ?
Les Journées Portes-Ouvertes de Université Paris-Panthéon-Assas (https://jpo.u-paris2.fr.) ont lieu chaque année en janvier ou février afin de présenter les formations de l’Université aux lycéens et aux parents d’élèves. Le Collège de droit y est systématiquement représenté, notamment par ses étudiants.
En outre, des dizaines de rencontres sont organisées dans des lycées, dans toute la France comme à l’étranger.
Entrer au Collège de droit
Comment se porter candidat au Collège de droit en première année ?
La Licence de droit parcours Collège de droit est un vœu spécifique sur Parcoursup.
L’admission au titre de ce vœu emporte admission dans la Licence de droit parcours Collège de droit et le diplôme d’université (DU) du Collège de droit (double diplôme).
Combien y a-t-il de places dans la formation ?
Pour l’année 2025-2026, le Collège de droit est ouvert à 75 étudiants en première année, qui sont répartis en trois équipes d’environ 25 étudiants.
Quelle est la procédure de sélection des candidatures au Collège de droit en première année ?
Les candidatures sont examinées par une commission d’examen des vœux. La commission est composée d’enseignants.
Les candidatures font d’abord l’objet d’un classement en fonction du niveau académique des candidats.
Les candidats retenus sont ensuite soumis à une épreuve écrite de sélection qui se déroule dans les locaux de l’université. Il n’y a pas d’épreuve à distance. L’épreuve écrite vise à apprécier les capacités cognitives des candidats et leur culture générale. Il n’y a pas de révisions particulières à effectuer (et il n’existe pas d’annales). L’épreuve écrite prend la forme d’un questionnaire à choix multiples portant sur la logique, l’analyse, la connaissance des champs lexicaux et la culture générale (philosophie, littérature, histoire, géographie, économie, …). Il est à noter qu’il est possible d’intégrer le Collège de droit en deuxième année, à des conditions différentes.
Les candidats peuvent être admis directement après l’épreuve écrite. Un entretien oral peut être organisé en complément. Il se déroule après l’épreuve écrite. L’entretien oral vise à apprécier la motivation, les aptitudes et la personnalité des candidats.
Quelles moyennes sont attendues pour être admis au Collège de droit en première année ?
Il n’y a pas de moyennes minimales attendues.
Les candidatures sont appréciées au regard de l’ensemble du dossier du candidat, qui comprend bien sûr ses notes mais également sa motivation, les appréciations de ses professeurs, son parcours, ses expériences éventuelles, ses éventuels choix d’orientation professionnelle, …
Une attention particulière est portée aux résultats obtenus aux épreuves anticipées de Français du baccalauréat. Les moyennes des étudiants admis varient donc chaque année en fonction des candidats.
Indéniablement, des résultats très satisfaisants sont exigés et seuls les très bons lycéens sont admis. En effet, le Collège de droit est une filière d’excellence sélective, destinée aux étudiants ayant une solide capacité de travail et une forte motivation.
Faut-il avoir suivi les enseignements d’une spécialité en particulier au Lycée pour intégrer le Collège de droit en première année ?
Non, aucune connaissance spécialisée n’est nécessaire pour intégrer le Collège de droit ou passer l’épreuve de sélection qui comprend uniquement des questions d’ordre général.
Toutefois, une attention particulière est portée aux spécialités suivantes dans l’examen préalable du dossier de candidature : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Mathématiques ; Sciences économiques et sociales. Le choix de matières optionnelles par les lycéens est également très apprécié.
Est-il possible de rejoindre le Collège de droit en deuxième année ? Et comment ?
L’admission en deuxième année de Collège de droit est possible pour les étudiants ayant suivi les enseignements de la Licence en droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas en première année et ayant obtenu une moyenne d’au moins 13/20.
L’admission en deuxième année est également possible pour les étudiants ayant suivi les enseignements de première année de Licence en droit dans une autre université, à condition qu’ils aient obtenu une moyenne d’au moins 14/20.
Les dossiers des candidatures font l’objet d’un examen en fonction de leur niveau académique. Les candidats retenus à l’issue de cette première sélection sont conviés à un entretien oral visant à évaluer leur motivation et leurs aptitudes.
Quelle est la différence entre une demande de transfert en Licence 2 et une admission en deuxième année du Collège de droit ?
Ces deux démarches sont indépendantes.
- La demande de transfert en Licence 2 à l’Université Paris-Panthéon-Assas concerne uniquement l’inscription en deuxième année de la Licence de droit (L2).
- La demande d’admission en deuxième année du Collège de droit fait l’objet d’une procédure spécifique et d’un dossier distinct.
Les candidats qui souhaitent à la fois demander un transfert en Licence 2 et postuler en Collège de droit doivent donc déposer deux dossiers séparés.
Est-il possible de rejoindre le Collège de droit en troisième année ?
Il n’y a pas d’accès direct au Collège de droit en troisième année.
Quelques cas particuliers …
Est-il possible d’intégrer le Collège de droit après une première année dans une autre discipline (économie-gestion, médecine, histoire, géographie, mathématiques, physique-chimie, etc.) ?
La réorientation est possible, via Parcoursup : après une première année dans une discipline, un étudiant peut faire une première année en droit et se porter candidat en première année du Collège de droit. Il n’est pas non plus nécessaire de valider sa première année dans une autre discipline – même si elle est prise en considération dans la sélection du Collège de droit.
Est-il possible d’intégrer le Collège de droit directement en deuxième année après une double-licence ?
Oui. La moyenne prise en compte est celle de la licence en droit, qui doit être supérieure à 13/20 si le candidat vient de notre Université et à 14/20 si le candidat vient d’un autre établissement. Cette moyenne doit apparaître clairement sur les relevés de notes.
Est-il possible d’intégrer le Collège de droit directement en deuxième année après une classe préparatoire aux grandes écoles D1 (CPGE D1 : licence en droit et classe préparatoire en économie) ?
Oui. La moyenne prise en compte est celle de la licence en droit, qui doit être supérieure à 13/20 si le candidat vient de notre Université et à 14/20 si le candidat vient d’un autre établissement. Cette moyenne doit apparaître clairement sur les relevés de notes.
Est-il possible d’intégrer le Collège de droit directement en deuxième année après avoir effectué une année de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne) effectuée dans un autre établissement ?
Non, en principe, car il convient d’obtenir une première année de licence en droit avec une moyenne supérieure à 13/20 si le candidat vient de notre Université et à 14/20 si le candidat vient d’un autre établissement. En revanche, il est possible de se porter candidat par la procédure d’accès au Collège de droit en première année.
Cependant, il est possible de déposer une demande d’équivalence de première année de licence de droit, auprès de la commission des équivalences de l’Université (le candidat doit se tourner vers la scolarité de deuxième année de licence ou vers le CIO pour obtenir des informations supplémentaires). En cas de réponse positive, le candidat peut alors se porter candidat pour intégrer le Collège de droit directement en deuxième année. Ce n’est qu’à titre très exceptionnel qu’un candidat pourra être admis au Collège de droit sans avoir fait cette demande d’équivalence et seulement après autorisation du Président de l’Université. Toutefois, il est fortement recommandé de se porter candidat par la procédure d’accès au Collège de droit en première année, puisque les candidats dans cette situation ont souvent des lacunes juridiques qui ne leur permettent pas d’être sélectionnés.
Est-il possible d’intégrer le Collège de droit directement en deuxième année après avoir déjà fait une deuxième année de droit (dans notre Université ou ailleurs) ? (Autrement dit, je suis en deuxième année de droit et il n’est pas possible d’intégrer le Collège de droit en accès direct en troisième année. Est-il alors possible de se porter candidat pour intégrer le Collège en deuxième année ?)
Non, car si l’étudiant redouble, il n’a, en toute hypothèse, plus un très bon dossier – d’autant plus que les étudiants du Collège de droit ne sont pas autorisés à redoubler. En outre, il n’est pas possible d’obtenir un transfert de dossier de licence pour la même année (il n’est possible de faire un transfert de dossier entre deux universités que pour s’inscrire à l’année suivante et non à la même année de licence).
Valider le diplôme du Collège de droit
Comment les étudiants sont-ils évalués au Collège de droit ?
Les étudiants sont soumis à des examens à la fin du premier semestre et/ou à la fin du second semestre, chaque année (L1, L2, L3).
Ces épreuves portent sur chacun des enseignements suivis pendant le semestre ou pendant l’année. Il peut s’agir d’épreuves écrites ou d’épreuves orales.
Quels sont les résultats attendus des étudiants au Collège de droit ?
Le Collège de droit est une formation universitaire d’excellence.
Seuls les étudiants ayant obtenu une moyenne annuelle de 13/20 à la Licence de droit parcours Collège de droit et au diplôme d’Université du Collège de droit sont admis à passer dans l’année supérieure.
En outre, les étudiants doivent obtenir certaines notes minimales dans certains enseignements, notamment une moyenne minimale de 10/20 aux unités d’enseignement spécifiques au Collège de droit dans la Licence de droit parcours Collège de droit.
Ces exigences visent à favoriser une très bonne intégration des étudiants diplômés du Collège de droit dans les Masters et les formations ultérieures les plus sélectifs.
Si cette condition de résultat n’est pas remplie, l’étudiant passe en Licence classique pour l’année suivante (redoublement ou passage dans l’année supérieure selon que sa moyenne à la Licence de droit parcours Collège de droit est supérieure ou non à 10/20), et ne suivra plus les enseignements du Collège de droit.
Il n’est pas possible de redoubler une année au Collège de droit.
L’équipe du Collège de droit
Filière d’excellence, le Collège de droit forme et accompagne ses étudiants dans les meilleures conditions.
Le Collège de droit est dirigé par Cécile Pérès. Cécile Pérès est Professeur de droit privé (https://www.u-paris2.fr/fr/universite/enseignants-chercheurs/mme-cecile-peres).
Elle est assistée par une directrice des études, Mme Élodie Djordjevic, qui est maître de conférences en philosophie du droit (https://college-ecole-de-droit.assas-universite.fr/fr/universite/enseignants-chercheurs/mme-elodie-djordjevic-labbal).
Le Collège de droit peut compter sur la contribution de nombreux enseignants-chercheurs, Professeurs et maîtres de conférences, universitaires et praticiens, français et étrangers, qui interviennent de manière régulière ou ponctuelle.
Le Collège de droit a la chance de bénéficier de la présence d’un chargé de mission pédagogique, Monsieur Alexandre Le Pape-Gardeux, ce qui est original, unique en France et novateur pour un diplôme universitaire. Le chargé de mission pédagogique sert notamment de relais entre les étudiants, l’administration et les enseignants. Par exemple, il accompagne, conseille et reçoit les étudiants pour toutes les questions relatives à leurs études. Il peut proposer un accompagnement personnalisé de situations délicates.
Le Collège de droit dispose d’une gestion administrative dédiée, qui a en charge toutes les questions administratives du diplôme, ainsi que de son articulation avec la Licence. Elle est joignable à l’adresse courriel suivante et aux heures d’ouverture des scolarités de licence au bureau 113: admin-collegededroit@assas-universite.fr
Autour du Collège de droit
Existe-t-il une association des étudiants et anciens étudiants ?
Oui, l’Association du Collège et de l’Ecole de droit d’Assas est l’association de la formation, ainsi que du diplôme d’excellence de l’Ecole de droit (qui s’inscrit dans le prolongement du Collège de droit, en master).
Elle veille à la cohésion des étudiants et aux liens entre les différentes promotions (parrainages, …) et soutient les étudiants dans leurs études et leurs choix académiques et professionnels. Elle œuvre également au rayonnement et au prestige du diplôme en communiquant sur le diplôme et la réussite des étudiants et diplômés, ainsi qu’en concluant des partenariats avec le monde professionnel (et en obtenant des offres de stage). L’association organise aussi des évènements de cohésion et de convivialité, ainsi que le concours d’articles au cours duquel un étudiant du Collège s’associe à un étudiant de l’Ecole pour rédiger un article sur un thème donné (les binômes gagnants ont vu leur article publié à la Revue du Droit d’Assas).
Les étudiants sont invités à s’impliquer dans la vie associative dès la première année.
Le Collège de droit a-t-il un réseau alumni ?
Oui. L’Association favorise la constitution d’un réseau professionnel au bénéfice de ses étudiants et anciens étudiants. Ce réseau a deux aspects.
D’une part, un annuaire a été mis en ligne en septembre 2023 (https://alumni.assocollegeecolededroitassas.fr) afin de faciliter l’interaction des étudiants et anciens étudiants du Collège et de l’École de droit entre eux et avec les acteurs du monde juridique.
D’autre part, ce réseau permet aux étudiants de bénéficier régulièrement des retours d’expériences d’anciens du diplôme. Ainsi, des rencontres alumni sont organisées sur divers thèmes parmi lesquels, « Le métier d’avocat d’affaires », « La voie universitaire », « Partir étudier dans un pays de common law » ou encore « Intégrer la fonction publique – Tout savoir sur la préparation et les concours ».
Et après le Collège de droit ?
Après le Collège de droit, l’Université Paris-Panthéon-Assas permet aux étudiants de rejoindre l’École de droit au niveau Master 1 et Master 2.
Dans un esprit professionnalisant, l’École de droit est une formation d’excellence sélective, en deux ans, qui se prépare parallèlement aux deux années de master en droit (quatrième et cinquième années).
L’École de droit constitue la suite naturelle du Collège de droit.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la FAQ relative à l’École de droit sur le site de l’Association (https://assocollegeecolededroitassas.fr/ecole-de-droit-2/).
Comment nous contacter ?
Des étudiants du Collège de droit peuvent répondre à vos questions :
- Mail : cdd.edd.paris2@gmail.com
- Linkedin : Association du Collège et de l’Ecole de Droit (https://www.linkedin.com/company/collège-de-droit-université-paris-ii-panthéon-assas/)
- Instagram : @collegeecolededroitassas
- Facebook : @cdd.edd.assas
- Twitter : @CddEddAssas
Pour contacter l’équipe administrative et pédagogique du diplôme : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/college-de-droit/presentation/lequipe-du-college-de-droit
Pour aller plus loin :
- Site institutionnel du diplôme du Collège de droit : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/college-de-droit/presentation-du-college-de-droit
- Présentation sommaire du Collège de droit sur le site institutionnel de l’Université Paris-Panthéon-Assas (et informations sur les candidatures) : https://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/college-de-droit
- Site de l’Association du diplôme : https://assocollegededroitassas.fr