Évènements passés

Évènements de l’année 2023-2024

Le Collège de droit a fêté ses quinze ans et organisé à cette occasion une conférence-anniversaire le mardi 11 juin 2024, au centre Vaugirard. Le thème choisi, « Éloge du généraliste », fait écho à l’esprit d’ouverture du Collège de droit et à la formation pluridisciplinaire qu’il propose à ses étudiants. La conférence a été aussi l’occasion de revenir sur la création du diplôme et de mettre à l’honneur ses différents partenaires dans le monde du droit et de la justice. 

Autour du Président de l’Université (Stéphane Braconnier), de la directrice du Collège de droit (Cécile Pérès) et de l’un de ses fondateurs (Louis Vogel), sont intervenus des professeurs (Marie Caffin-Moi, John Cartwright, Laurent Leveneur, Benoît Plessix) et des praticiens et partenaires de l’Association et du diplôme (Laurent Bitouzet, Hubert Charvet, Emmanuelle Filiberti, Stéphanie Jeanjean-Boudon, Me Coralie Leveneur, Me Thomas Lyon-Caen et Me Natasha Tardif).

La conférence a permis enfin de remercier publiquement John Cartwright, professeur émérite à University of Oxford, professeur associé à Panthéon-Assas université, pour l’ensemble des enseignements dispensés au sein de notre université depuis de nombreuses années.

Le mardi 2 avril 2024, s’est tenue la dernière conférence universitaire de l’année universitaire de 2023-2024. Les étudiants du Collège et de l’Ecole de droit d’Assas ont eu la chance de rencontrer Emile Blondet, diplômé du Collège de droit et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration. Ce dernier a présenté aux étudiants sa formation et ses premiers pas dans la fonction publique. Il a livré aux étudiants de précieux conseils, en particulier pour ceux qui envisagent une carrière dans la fonction publique. Nous le remercions chaleureusement de sa présence et de son témoignage.

Le lundi 15 mars 2024, les étudiants du Collège et de l’École de droit ont eu la chance de participer à une rencontre avec Madame Clémence Landais, magistrate et diplômée du Collège et de l’Ecole de droit. Madame Landais a présenté aux étudiants son parcours et son expérience dans la magistrature. Cette conférence fut l’occasion de riches échanges avec les étudiants. Nous remercions infiniment Madame Landais de nous avoir honoré de sa présence.

Le lundi 4 mars 2024, des étudiants du Collège de droit d’Assas ont eu le privilège d’assister à une représentation de Lucrèce Borgia, pièce écrite par Victor Hugo et mise en scène par Denis Podalydès, à la Comédie Française.

Ils étaient accompagnés de Madame Elodie Djordjevic, directrice des études du Collège de droit. Cette représentation s’inscrit dans le riche programme élaboré par le pôle culture de l’Association qui, tout au long de l’année universitaire, propose plusieurs sorties culturelles aux étudiants

Le samedi 3 février 2024, s’est tenu le procès fictif, organisé chaque année par l’Association du Collège de droit. Il s’agissait du procès d’un père, qui aurait agressé, aidé de ses trois amis, l’animateur que sa fille avait accusé d’attouchements sexuels. L’agression avait eu lieu dans une ruelle sombre alors que l’animateur sortait du centre. Cependant, les quatre hommes s’étaient enfuis avant l’arrivée de la police et leurs versions divergeaient sur qui était le véritable auteur des violences portées l’encontre de l’animateur de l’animateur.

Verdict : le père est reconnu coupable des violences et est condamné à trois ans d’emprisonnement à trois ans d’emprisonnement dont 18 mois avec sursis. Un grand merci au pôle procès fictif pour le travail effectué en préparation de ce procès !

Les étudiants du Collège de droit ont eu la chance de participer à un voyage d’études à Bruxelles, du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2024. Accueillis à la Commission européenne, nous avons eu le privilège de suivre une conférence, donnée par un fonctionnaire européen, sur le Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE). Ce séjour fut l’occasion, pour les étudiants, de visiter musées et monuments de la capitale belge, sous un soleil radieux. Ils n’ont pas manqué de goûter aux spécialités locales ! Nous remercions infiniment nos partenaires et la FSDIE pour leur soutien dans l’organisation de ce projet. 

Le jeudi 30 novembre 2023, des étudiants du Collège de droit ont organisé une distribution de petits-déjeuners gratuits, en collaboration avec l’association caritative Cop1 – Solidarités Étudiantes, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la précarité étudiante. Près de 500 viennoiseries ont été distribuées : bravo aux étudiants pour leur mobilisation !

Le mardi 28 novembre 2023, les élèves de l’École de droit, aux côtés de leurs professeurs et parrains, ont assisté au magnifique récital de piano de Bruce Liu à la Philharmonie de Paris. À seulement 26 ans, Bruce Liu est déjà un pianiste internationalement reconnu, au répertoire vaste, et à la virtuosité remarquable. Cette belle soirée s’est achevée par de riches échanges avec les parrains de l’École lors d’un moment de convivialité.

Le lundi 27 novembre 2023, l’Association a eu la chance de recevoir Me Valentin Durget (avocat chez Viguié Schmidt, CDD 2017) et Me Grégoire Lucas (avocat chez Symchowisz Weissberg & Associés, CDD 2015 et EDD 2018) au cours d’une conférence alumni autour de la profession d’avocat.

Les échanges entre les alumni et les étudiants ont permis à ces derniers de se faire une idée concrète des exigences et des intérêts de la profession.

À l’occasion des commémorations du 11 novembre, des étudiants du Collège de droit se sont mobilisés dans le cadre de l’opération des Bleuets de France.

Les membres de l’Association ont tenu, au côté de trois autres associations, le point de vente des accessoires à l’effigie des Bleuets de France au centre Assas, au profit de l’Office national des combattants et des victimes de guerre. Les sommes collectées ont permis de venir en aide aux anciens combattants, aux blessés de guerre, aux victimes d’attentats, à leurs familles.

L’Association du Collège et de l’Ecole de droit a organisé une rencontre alumni sur les études à l’étranger le lundi 23 octobre 2023. Plusieurs étudiants partis en échange universitaire étaient présents : Me Baptiste Challot (CDD 2019), parti en L.L.M à l’Université de Boston, Caroline Khan (CDD 2015), doctorante partie en échange à Oxford, Clotilde Béreux (étudiante EDD2) partie à l’University College London et Ariane Bertrand (étudiante EDD1) partie en échange au Trinity College Dublin.

Évènements de l’année 2022-2023

Le mardi 11 octobre 2022, l’École de droit a organisé, de conserve avec l’Ordre des avocats au Barreau de Paris et le Palais Littéraire et Musical, une soirée en hommage à Pierre Masse, héros de l’Université et du Barreau de Paris. Au cours de cet événement, Monsieur Charrière-Bournazel, ancien Bâtonnier du Barreau de Paris, a dressé le portrait de Pierre Masse.

Outre ses qualités académiques et son engagement au service de la Cité, lesquelles sont attestées par le fait qu’il fut Docteur en droit, Premier Secrétaire de la conférence, avocat et sénateur français, cet hommage a également été l’occasion de témoigner de la dignité et de la bravoure dont il fit preuve en tant que combattant, dans les tranchées, pendant la Première Guerre mondiale, et lors de sa déportation pendant la Seconde Guerre. Il mourut à Auschwitz-Birkenau, en octobre 1942.

Pierre Masse entretint une correspondance, restée sans réponse, avec le Maréchal Pétain, dont la lecture fut faite par le Professeur Gautier, Directeur de l’École de droit, et le Bâtonnier Charrière-Bournazel.
La soirée s’est achevée par un débat passionnant avec l’auditoire, composé notamment d’éminentes personnalités telles que le Bâtonnier de l’Ordre, Julie Couturier, d’anciens Bâtonniers et Secrétaires de la conférence et des professeurs de renom.

Publication : JCP G 2022, n°43-44, Libres Propos 1218, p. 1974 s.

La Nuit du Droit

Procès fictif : « Le procès de l’Homme par la Nature » (4 octobre 2022)

Le mardi 4 octobre 2022, le Collège et l’Ecole de droit ont eu le plaisir d’organiser un procès fictif ayant pour thème « Le procès de l’Homme par la nature » afin de célébrer la Nuit du droit, date d’anniversaire de la Constitution de 1958.

Cet événement exceptionnel a été organisé sous le haut patronage du Président de l’Université, Stéphane Braconnier et en partenariat avec l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Les deux directeurs des diplômes, Cécile Pérès et Pierre-Yves Gautier ont pris part à l’exercice ainsi que deux diplômés du Collège de droit finalistes du Concours de plaidoyers 2022.

Ont également participé Frédérique Agostini (Conseillère à la Cour de cassation), François Molinié (Président de l’Ordre des avocats aux Conseils), Fabien Raynaud (Président adjoint, Rapporteur général de la section du rapport et des études du Conseil d’Etat) et Bertrand Périer, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation.

Pour plus d’informations : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-la-nuit-du-droit-2022-le-proces-de-lhomme-par-la-nature

————————————————–

Vie du diplôme 

Cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole de droit (22 septembre 2022)

Le 22 septembre 2022 eut lieu la cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole de droit au centre Vaugirard. Après un discours d’ouverture prononcé par M. Pierre-Yves Gautier, directeur de l’Ecole de droit, les nouveaux diplômés ont – successivement – reçu leur diplôme, à commencer par Mme Camille Gosson, ancienne Présidente de la section Ecole de droit de l’association, Major de cette promotion.

A l’issue de la cérémonie, l’association a remercié les membres du bureau ayant oeuvré au service de l’Ecole de droit au cours de l’année universitaire précédente et a souhaité la bienvenue au personnel de l’administration du diplôme nous ayant rejoints cette année.

Pour plus d’informations : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/ceremonie-de-remise-des-diplomes-de-la-promotion-2022-de-lecole-de-droit

Crédit photos : Sarah Vivat

————————————————–

Vie du diplôme

Cérémonie de remise des diplômes du Collège de droit (19 septembre 2022)

Après un discours d’ouverture prononcé par le Président de l’Université, Monsieur Stéphane Braconnier, en présence de la directrice du Collège de droit, Madame Cécile Pérès, et de plusieurs membres de l’équipe pédagogique, chaque étudiant s’est vu remettre son diplôme devant un public composé de la promotion sortante et de leurs proches, parents ou amis.  

La remise des diplômes a été précédée d’une table-ronde animée par trois anciens étudiants du Collège de droit sur le thème « Le droit souple ».  

Cet événement a été l’occasion non seulement de mettre en lumière les brillants parcours académiques et professionnels des anciens diplômés mais aussi de remercier la directrice du diplôme, ainsi que toute l’équipe pédagogique et administrative.

Pour plus d’informations : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/ceremonie-de-remise-des-diplomes-de-la-promotion-2022

————————————————–

Rentrée solennelle du Collège et de l’Ecole de droit (15 septembre 2022)

Le 15 septembre 2022, le Collège et l’Ecole de Droit ont effectué leur rentrée solennelle au centre Vaugirard. Après un discours d’ouverture prononcé par le Président Stéphane Braconnier, Mme Cécile Pérès, directrice du Collège de droit, récompensa, avec le Président de l’université, les lauréates des 1er et 2ème prix du Collège de droit. Ensuite, M. Pierre-Yves Gautier, directeur de l’Ecole de droit, présenta à l’assistance l’intervenant de prestige qui prit la parole lors la conférence organisée à cette occasion, Maître Hervé Temime.

Ayant pour thème « La fonction de l’avocat dans la Cité », Maître Temime dressa, au cours de cette conférence, le portrait de son célèbre confrère marseillais, Maître Emile Pollak. A l’issue de son intervention, Maître Temime répondit aux questions posées par son auditoire.

Pour plus d’informations : https://www.u-paris2.fr/fr/conference-solennelle-de-rentree-du-college-et-de-lecole-de-droit-0

Crédit photos : Sarah Vivat

Publication : JCP G 2022, n°40, actualité 1140, p. 1862

————————————————–

Vie du diplôme

Journées d’intégration des étudiants de 2e année du Collège de droit (13 et 14 septembre 2022)

Les étudiants de deuxième année du Collège de droit ont participé à un séminaire d’intégration à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale de Melun les 13 et 14 septembre 2022.

Deux journées pour intégrer les nouveaux entrants, cultiver la cohésion, partager les valeurs de la gendarmerie, mieux connaître ses missions dans une ambiance sportive et pédagogique. Un très grand merci au Général Laurent Bitouzet et à toutes les équipes de l’Ecole pour leur merveilleux accueil. Ce séminaire a permis aux étudiants de se retrouver afin de former une promotion soudée et prête pour la rentrée universitaire.

————————————————–

Vie du diplôme

Séminaire d’intégration des étudiants de 1ère année du Collège de droit (1er et 2 septembre 2022)

Les étudiants de première année du Collège de droit ont participé à un séminaire d’intégration à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale de Dijon du 1er au 2 septembre 2022.

Au programme, de nombreuses activités sportives de cohésion, des ateliers et des conférences dont la passionnante présentation par Eric Emeraux de la traque des criminels de guerre.

Un très grand merci à l’Ecole et au Général Pascal H. pour ce merveilleux accueil qui a permis aux étudiants de se rencontrer, de se constituer comme un groupe uni et de vivre ensemble des moments inoubliables : une promotion soudée et prête pour la rentrée universitaire.

Pour plus d’informations : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/college-de-droit/vie-du-college-de-droit/les-seminaires-dintegration/le-seminaire-dintegration-des

Évènements de l’année 2021-2022

Concours de plaidoyers du Collège de droit (22 juin 2022)

Le 22 juin 2022 s’est tenue la deuxième édition de la finale du concours de Plaidoyers du Collège de droit.

L’association adresse ses félicitations à Juliette Perret et Lola Duthoit qui ont remporté le concours dans la position de la défense dans le procès inspiré du roman « Le joueur » de Dostoïesvski !

Bravo également aux autres finalistes et demi-finalistes et merci pour ces magnifiques moments d’art oratoire.

L’association tient à remercier Stéphane Braconnier, Président de l’Université, d’avoir présidé le jury.

L’association tient aussi à remercier Emmanuelle FILIBERTI et les éditions Lextenso ; la Société de législation comparée et les Editions Les Belles Lettres pour leur soutien et les prix remis aux étudiants.

Merci enfin à l’Ordre des Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation, à la Conférence du stage des Avocats aux Conseils et à Bertrand Périer pour leur participation au jury.

Retour en images sur cette finale : https://lnkd.in/eurXxHYc

————————————————–

Conférence

Dialogues à l’Ecole de droit : table ronde sur la « L’utilité du vocabulaire juridique » (31 mai 2022)

Le 31 mai 2022 eut lieu la table-ronde de l’Ecole de droit sur un thème inspiré par la parution de la première édition de l’ouvrage co-rédigé par les Professeurs Alain Bénabent et Yves Gaudemet, Dictionnaire juridique, LGDJ, 2022. Outre les auteurs du dictionnaire, ont été conviés Me Florian Bouaziz (cabinet Bredin Prat) et Me Orphée Grosjean (cabinet Darrois Villey Maillot Brochier).

Les intervenants ont répondu aux questions préparées par les étudiants de l’Ecole de droit et ont échangé avec la salle sur l’utilité du vocabulaire juridique

La table ronde a été suivie d’un cocktail.

Pour plus d’information : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-la-table-ronde-lutilite-du-vocabulaire-juridique-de-lecole-de-droit

Publication : JCP G 2022, n°40, actualité 1140, p. 1862

————————————————–

Vie du diplôme

La Master class (7 mars 2022)

Le lundi 7 mars 2022 a eu lieu la deuxième édition de la master class de l’Ecole de droit. Des étudiants de l’Ecole de droit et un avocat ont débattu, « en appel », sur le fond d’un litige jugé en première instance, dans le cadre d’une procédure de référé, par le Président du Tribunal judiciaire de Nanterre, le 7 octobre 2021, opposant la liberté d’information et le droit au respect de la vie privée.

Me Annabelle Divoy, avocat à la Cour et alumni de l’Ecole, et Victor Simon, étudiant en première année à l’Ecole de droit, ont plaidé pour défendre les intérêts de Jennifer LAWRENCE. Sarah Vivat et Lucas Cloarec, étudiants de première et deuxième année de l’Ecole, ont plaidé pour défendre les intérêts du magazine Bigard Magazine. Le Professeur Pierre-Yves Gautier a présenté les remarques du ministère public. Enfin, Mme Delphine Chauchis, magistrate, a présidé la Cour, assistée de Me Edouard Fortunet et Me Géraldine Fromage, alumni de l’université.

Pour plus d’informations : https://www.u-paris2.fr/fr/retour-sur-la-master-class-2022-de-lecole-de-droit#:~:text=Lundi%207%20mars%202022%2C%20la,Assas%20des%20airs%20de%20pr%C3%A9toire.

————————————————–

Vie du diplôme

Cérémonie de remise des diplômes du Collège de droit (29 septembre 2021)

Le 29 septembre 2021 s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes du Collège de droit, ouverte par le Président de l’Université, Stéphane Braconnier afin de célébrer la promotion sortante du Collège de droit.

Quatre de nos anciens élèves, Antoine Touzain (Maître de conférences à l’Université Paris II), Émile Blondet (Ancien élève de l’ENA en poste au Ministère de l’économie et des finances), Me Ariane Clément (Avocat à la Cour exerçant dans le cabinet Veil Jourde) et Laurène SAUVAGE (Auditrice de justice à l’Ecole nationale de la magistrature), ont présenté pendant cette soirée leurs brillants parcours à nos diplômés. Nous les remercions vivement pour leurs interventions.

Un compte-rendu de la remise des diplômes du Collège de droit est également disponible sur notre site : https://lnkd.in/dgaTs-63

————————————————–

Vie du diplôme

Cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole de droit (27 septembre 2021)

Le 27 septembre 2021 s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole de droit, accompagnée en musique par le quatuor Epione.

Cette cérémonie a été l’occasion de mettre à l’honneur les diplômés de l’Ecole de droit. Nous remercions à cette occasion le Président de l’Université, Stéphane Braconnier, d’avoir accepté de présider cet événement et nos prestigieux invités du monde juridique de nous avoir honorés de leur présence.

————————————————–

Vie du diplôme 

Rentrée solennelle du Collège et de l’Ecole de droit (13 septembre 2021)

Le 13 septembre 2021, le Collège et l’Ecole de Droit ont effectué leur rentrée solennelle au centre Vaugirard.

Cet événement est l’occasion pour les diplômés d’accueillir des invités de prestige. Cette année, l’allocution de rentrée a été prononcée par Christiane Féral-Schul, ancien bâtonnier du Barreau de Paris, ancienne Présidente du Conseil national des barreaux, sur le thème « Les réseaux sociaux et le droit ».

Le compte-rendu de la conférence solennelle de rentrée est paru dans la revue La Semaine juridique, édition générale (JCP G 2021, doctr. 1002).

La conférence solennelle a également été mise à l’honneur du numéro de la revue Dalloz IP/IT (n°4, avril 2022) sur le thème « Les rapports entre les réseaux sociaux et le droit : influences et conséquences ».

L’association du Collège et de l’Ecole de droit adresse ses sincères remerciements aux éditions Lexisnexis et Dalloz pour leurs publications.

Évènements de l’année 2020-2021

Vie du diplôme

Journées d’intégration des étudiants de 2e année du Collège de droit (7 et 8 septembre 2021)

Les mardi 7 et mercredi 8 septembre 2021 ont eu lieu les journées d’intégration des étudiants de 2e année du Collège de droit. Ces journées ont été organisées pour pallier l’absence de séjour d’intégration des étudiants de première année à la rentrée 2020.

Les étudiants ont été accueilli à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale de Melun, où ils ont participé à diverses activités sportives, à une conférence sur la formation des officiers et ont été initiés aux enquêtes judiciaires et à l’analyse des scènes de crime.

————————————————–

Vie du diplôme

Séminaire d’intégration des étudiants de 1ère année du Collège de droit (1er et 2 septembre 2021)

Les étudiants de première année du Collège de droit ont participé à un séminaire d’intégration à l’Ecole de gendarmerie de Dijon les mercredi 1er et jeudi 2 septembre 2021.

Ils ont participé à une intégration sportive, ainsi qu’à une conférence sur l’art du commandement et des ateliers sur la police technique et scientifique ou encore l’optimisation du potentiel humain.

————————————————–

Vie du diplôme

Concours de plaidoyers du Collège de droit (29 juin 2021)

Le mardi 29 juin 2021 a eu lieu la première édition du concours de plaidoyers du Collège de droit. Les étudiants de troisième année du Collège de droit, qui ont suivi un enseignement de rhétorique (dispensé par le Professeur Nicolas Cornu-Thénard), une conférence sur l’art de l’éloquence (animée par Me Bertrand Périer, avocat aux conseils) et des ateliers d’art oratoire, ont été invités à plaider en binômes sur l’un des trois cas imaginés à partir de romans sélectionnés par l’équipe pédagogique : Carmen de Prosper Mérimée, Amok de Stefan Zweig et Les Racines du ciel de Roman Gary.

La finale du concours a débuté à 18h et a opposé douze étudiants (deux binômes pour chacun des trois procès), devant un jury présidé par Stéphane Braconnier, président de l’Université, et composé de l’équipe pédagogique. Après délibération, le jury a désigné le meilleur binôme pour l’ensemble du concours : félicitations à Catherine Guyard et Anouk Mougin pour leur plaidoyer en défense du procès de Morel dans Les Racines du ciel. Tous les finalistes ont reçu des prix à l’issue du concours.

Pour plus d’information : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-le-concours-de-plaidoyers-du-college-de-droit

————————————————–

Conférence

Dialogues à l’Ecole de droit : table ronde sur la « Stratégie des contentieux » (28 juin 2021)

Le lundi 28 juin 2021 s’est déroulé la table-ronde de l’Ecole de droit sur un thème inspiré par l’ouvrage de Me Xavier Vuitton, Stratégie du contentieux, LexisNexis 2020 (préface du Professeur Pierre-Yves Gautier). Outre l’auteur du livre, ont été conviés Me Jean-Daniel Bretzner, Me Matthieu Brochier et Me Alice Pézard, ancien conseiller à la Cour de cassation.

Les intervenants ont répondu aux questions préparées par les étudiants de l’Ecole de droit et ont échangé avec la salle sur différents thèmes : les fonctions de l’assignation, l’importance de la mise en état, la qualité des conclusions, la concentration des moyens, l’oralité des débats, la justice prédictive et la dimension humaine du procès.

La table ronde a été suivie d’un cocktail.

Pour plus d’information : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-la-table-ronde-strategie-des-contentieux-de-lecole-de-droit

————————————————–

Vie du diplôme

La Master class (7 juin 2021)

Le lundi 7 juin 2021 a eu lieu la première édition de la master class de l’Ecole de droit. Des étudiants de l’Ecole de droit et un avocat ont débattu, « en appel », sur le fond d’un litige jugé en première instance par le Tribunal judiciaire de Nanterre, le 11 février 2011, opposant la liberté d’information et le droit au respect de la vie privée.

Me Pierre Pérot, avocat à la Cour et alumni de l’Ecole, et Georges Lebauvy, étudiant en première année à l’Ecole de droit, ont plaidé pour défendre les intérêts de Yann MOIX. Camille Gosson et Emile Lansade, étudiants de première et deuxième année de l’Ecole, ont plaidé pour défendre les intérêts du magazine Public. Le Professeur Pierre-Yves Gautier a présenté les remarques du ministère public. Enfin, Mme Ségolène Balsan, magistrate, a présidé la Cour, assistée de Me Anne-Laure Moya-Plana et Me Florent Desaurnauts, alumni de l’université.

Pour plus d’informations : https://college-ecole-de-droit.u-paris2.fr/fr/retour-sur-la-premiere-master-class-de-lecole-de-droit

————————————————–

Rencontre alumni

« Intégrer la Fonction publique – Tout savoir sur la préparation et les concours » (6 avril 2021)

Le mardi 6 avril 2021, à 19h, s’est tenue à distance (sur Zoom) une rencontre entre des étudiants du Collège et de l’Ecole de droit et deux anciens étudiants, lauréats de concours de la fonction publique.

Raphaëlle Sananes (CDD 2015), diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration (2020) et en poste au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et François Marcelot (EDD 2017), administrateur-adjoint de l’Assemblée nationale (2019) en poste à la Commission des affaires européennes, ont présenté leur parcours et délivré leurs conseils pour la préparation des concours administratifs supérieurs.

————————————————–

Concours d’articles

« Les dix ans de la QPC » (mars 2021)

Les étudiants du Collège et de l’Ecole de droit ont été invités à participer à un concours d’articles en binôme sur le thème des dix ans de l’intégration de la question prioritaire de constitutionnalité. Les articles ont été rendus le 31 mars, et ont été examinés par un jury composé d’enseignants du Collège et de l’Ecole de droit : Cécile Pérès, directrice du Collège de Droit et Professeur de droit privé, Thomas Genicon, Professeur de droit privé ainsi que Jérôme Chacornac, Maître de conférences en droit privé.

Le concours a été remporté par Alia Karam et Léopold Vilain, pour leur article intitulé « La question prioritaire de constitutionnalité, vecteur de la hiérarchie et de la concurrence des droits ». Des prix leur ont été remis par les éditions Lextenso à l’issue de la finale du concours de plaidoyers du Collège de droit, le mardi 29 juin 2021, au centre Assas. Leur article sera prochainement publié à la Revue de droit d’Assas.

XX

———————————————-

Rencontre alumni

« Partir étudier dans un pays de common law » (14 décembre 2020)

Le 14 décembre 2020, la section Alumni de l’Association a organisé une première rencontre avec d’anciens étudiants du Collège et de l’Ecole, via Zoom.

Mathilde Charrière (CDD 2015, EDD 2017), Cassandre Lécuyer (CDD 2018) et Alexandre Mochon (invité) ont présenté leur parcours d’études à l’étranger (M1 UCL, M1 Oxford, LLM Harvard et LLM Berkeley) et ont ainsi donné de précieux conseils aux étudiants désirant partir étudier dans un pays de common law.

Ont ainsi été évoqués les procédures de candidatures en Master 1 à Oxford et UCL, les procédures de candidature en LL.M (notamment la procédure LSAC), le financement d’un séjour à l’étranger et les bourses, la vie sur les campus britanniques et américains, les modalités d’enseignements dans les universités britanniques et américaines et les modalités de présentation du barreau de New-York.

La présentation a été suivie de nombreuses questions posées par les étudiants présents.

Plus d’information sur le Master 1 intégré à Oxford et UCL : Programme d’échange : première année de master en droit avec les universités d’Oxford ou University College London (UCL) | Université Paris 2 Panthéon-Assas (u-paris2.fr)

Plus d’information sur les partenariats de l’Université avec des universités américaines : LL.M. aux Etats-Unis (5 partenariats) | Université Paris 2 Panthéon-Assas (u-paris2.fr)

Plus d’information sur les départs en LLM aux Etats-Unis : Application Process for LLM & Other Law Programs | LSAC ; LL.M. Program | Harvard Law School

X

———————————————-

Vie du diplôme 

Rentrée solennelle du Collège et de l’Ecole de droit (24 septembre 2020)

Le 24 septembre 2020, le Collège et l’Ecole de Droit ont effectué leur rentrée solennelle au centre Assas. Après une présentation de l’équipe enseignante et de la nouvelle plaquette des diplômes, l’ensemble des promotions du Collège et de l’Ecole de Droit s’est réuni dans l’Amphithéâtre 1 pour assister à une conférence solennelle de rentrée, animée par Maître Pierre-Olivier Sur, bâtonnier doyen de l’Ordre des avocats de Paris – l’occasion d’évoquer les libertés individuelles et quelques grands noms d’avocat, parmi lesquels Fernand Labori et Jacques Verges.

Plus d’information : Conférence solennelle de rentrée du Collège et de l’École de droit | Collège et École de droit (u-paris2.fr)

Publication : JCP G 2020, n°41, actualité 1123, p. 1786

X

Évènements de l’année 2019-2020

Conférence 

« L’empreinte des Mazeaud sur le droit privé : résistance et droit » (15 janvier 2020)

« Même s’ils ont dit parfois le contraire, les Mazeaud sont des contestataires. Voilà justement pourquoi ils contestent vigoureusement… la contestation. Ils ont commencé de bonne heure à contester. Dans leur famille bien sûr : qui n’a pas contesté ses parents ? Mais aussi hors de leur famille », écrit Henri Mazeaud, lors d’un discours prononcé à la cérémonie de remise de son épée d’Académicien, le 23 janvier 1970.

Le 15 janvier 2020, les étudiants de l’Ecole de droit ont eu l’honneur de recevoir les Professeurs Denis Mazeaud et Sabine Mazeaud-Leveneur pour évoquer l’empreinte de la famille Mazeaud sur le droit français, sous la présidence du Professeur Pierre-Yves Gautier, directeur de l’Ecole de droit. La conférence a eu lieu au centre Assas, amphithéâtre 4.

Nos invités ont notamment présenté les Professeurs Henri et Léon Mazeaud, lesquels ont fortement marqué le droit français, tant par leur œuvre (Traité de la responsabilité civile, Leçons de droit civil) que par leur personnalité. Ont également été évoqués leur frère Jean Mazeaud (conseiller à la Cour de cassation) et son fils Pierre Mazeaud (ancien président du Conseil constitutionnel). Henri, Léon et Jean Mazeaud se sont engagés dans la Résistance au sein du réseau « Alliance ».

La conférence a été suivie d’un cocktail sur la mezzanine du centre Assas.

Conseil de lecture : H.L.P.J. Mazeaud, Visages dans la tourmente. 1939-1945, Albin Michel, 1946.

X

———————————————-

Colloque 

Les dix ans du Collège de droit (7 novembre 2019)

Pour célébrer les dix ans du Collège de droit, l’Association a organisé le 7 novembre 2019, dans le patio du centre Assas, une série de trois conférences sur le thème de la justice climatique et de « l’Affaire du Siècle ».

Le professeur Cécile Pérès, directrice du Collège de droit, a ouvert l’après-midi en rendant un hommage au professeur Pierre Crocq et en rappelant les fondements du cursus du Collège de droit. Au cours du premier intermède, le professeur Laurent Leveneur a rendu hommage au professeur Pierre Crocq, et a retracé l’histoire du Collège de droit. Au cours du second intermède, les professeurs Denis Baranger et Pierre-Yves Gautier, codirecteurs de l’Ecole de droit, ont présenté cette formation qui s’inscrit dans le prolongement du Collège de droit pour les deux années de master.

Les conférences ont décliné le thème de la journée autour des trois filières du Collège de droit : filière internationale, filière économie-gestion et filière fondements du droit.

La première conférence portait sur le thème international suivant : « Le juge doit-il être l’acteur de la révolution climatique mondiale ?». Nous remercions le Professeur Bénédicte Fauvarque-Cosson (Conseiller d’Etat et ancien Professeur du Collège de droit), le Professeur Catherine Larrère (Professeur émérite à l’Université Paris I) et Maître Christian HUGLO (associé et fondateur du cabinet Huglo-Lepage Avocats) d’être intervenus.

La deuxième conférence était relative à un thème d’économie : « Le modèle capitaliste est-il compatible avec les exigences climatiques ? ». Sont intervenus Maître Arnaud Gossement (fondateur du cabinet éponyme) et M. Michel Badré (ancien président de l’autorité environnementale et ancien membre du CSE). Nous les en remercions.

La dernière conférence portait sur la question philosophique suivante : « Quelle peine pour tuer la planète ? ». Nous remercions le Professeur Judith Rochfeld (Université Paris I), Maitre Arié Alimi (avocat dans « l’Affaire du siècle ») et M. Antoine Le Dylio (élève-avocat, et rédacteur dans « l’Affaire du siècle ») pour leur intervention.

Plus d’informations sur « l’Affaire du Siècle » : L’affaire du siècle – Action en justice climatique envers l’Etat (laffairedusiecle.net)

Conseil de lecture : J. Rochfeld, Justice pour le climat. Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne, Odile Jacob, 2019